[Gnucash-fr] comptes 8 en pied du compte de résultat

Nicole Jacquin nicole at delestage.org
Ven 8 Fév 16:32:08 EST 2013

Le 08/02/2013 18:48, Etienne a écrit :

> Bref, la question est : comment faire apparaître les comptes 8 en pied
> du compte de résultat.
> Merci d'avance si certains ont la réponse.
>
> Etienne

Bonjour Etienne,

C'est la période des AG dans les associations à ce que je vois ;-) J'ai
eu le même problème que toi. Volà comment je l'ai résolu.

Cela vient du fait que dans le plan comptable assos pour Gnucash qu'on a
téléchargé, la classe 8 est en classe de bilan (passif (dettes)) et qu'à
partir de là, tous les sous-comptes qu'on créé, on a que le choix d'un
compte type bilan et non résultat (recettes/dépenses). Le problème est
que les comptes 80 sont bien de type bilan mais les comptes 86 et 87
sont de type résultat (manque de concertation entre les concepteurs de
GnuCash et le CNVA nobody is perfect ;-) ) doc on ne peut pas simplement
changer ça dans le compte racine classe 8, à moins de ne pas avoir
besoin des comptes 801 à 809. J'ai donc renommé le compte 8_COMPTES
SPECIAUX en 8a_COMPTES SPECIAUX Bilan en le laissant au type Passif
(dettes) et créé un nouveau compte racine nommé 8b_COMPTES SPÉCIAUX
Résultat en lui donnant le type Revenus ou Dépenses et en l'affectant
comme compte parent de tous les comptes 86 et 87 auxquels tu peux
maintenant affecter les types Dépenses et Revenus.

Par contre si tu édites ton compte résultat avec le rapport "Relevé de
revenus et dépenses" tu as le financier (classes 6 et 7) mélangé avec
les contributions en nature, il faut alors éditer deux rapports de
résultat, un normal en sélectionnant seulement tous les comptes de
classes 6 et 7 et un que j'appelle pied de résultat en ne sélectionnant
que les comptes et sous comptes 86 et 87.

--
 /\_/\  Nicole JACQUIN,
(=°.°=) chercheuse libre en économie cosmo-énergétique