[Gnucash-fr] Achat Machine

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Sam 9 Mar 15:12:49 EST 2013

Bonjour

Il faudrait savoir quelle machine et à quel prix: il est obligatoire
d'immobiliser (et donc d'amortir) tout ce qui dépasse 500€, sinon c'est
à vous de choisir si vous le passez en charges (6066 fournitures
d'entretien petits équipements, dans le plan comptable agricole) ou en
immobilisations (2154 outillage et matériel, toujours dans le plan
comptable agricole, qui est très proche de celui des associations mais à
quelques variations près).

Si vous le mettez en immobilisation, il vous faut conserver la facture
sur la durée de l'amortissement (que vous choisissez le plus proche
possible de la durée de vie réelle de la machine, mais selon les risques
de panne c'est difficile), puis compter en charges de l'année uniquement
l'amortissement (contrepartie: baisse de la valeur comptable de la machine).
Pour amortir vous comptez le prix d'achat divisé par le nombre d'années
d'amortissement, au prorata de la partie de l'année où la machine a été
utilisée pour la première année, et de la portion d'année restante pour
la dernière année: ex si vous amortissez une machine à 1000€ sur 5 ans,
mise en service le 1er mars 2013, vous aurez 200€/an en charges
d'amortissement (comptes en 6811) pour cette machine, sauf la 1ere et la
dernière années (2013:10mois/12 et  la fin 2 mois/12):
(200x100/12)€ en 2013,
200€ en 2014
200€ en 2015
200€ en 2016
200€ en 2017
(200x2/12)€ en 2018
(c'est l'amortissement linéaire, le plus facile à faire, sinon on peut
faire un amortissement dégressif mais c'est plus complexe).

Cordialement

Elisabeth

--
Élisabeth Moy-Salanié