[Gnucash-fr] Lot gnucash-fr, Vol 106, Parution 2

Le Monolecte monolecte at gmail.com
Dim 30 Mar 05:19:00 EDT 2014

Merci pour votre réponse.
Mais comme vous le savez, les exigences comptables pour une entreprise
individuelle (BNC réel simplifié en déclaration contrôlée) se limitent à
la tenue d'un journal des dépenses et des recettes et c'est pour cela
qu'ici, il y a eu la proposition d'un plan de comptes correspondant à ce
que nous devons remplir pour la déclaration 2035, ce qui nous facilite
bien la vie.

Donc pour les professions libérales qui doivent remplir la 2035 nous
avons le choix entre saisir toutes nos dépenses de voitures sur
justificatifs, mais c'est compliqué, puisque généralement, nous avons
des véhicules à usage mixte, soit faire le compte des kilomètres
parcourus pour motifs professionnels sur la foi d'un agenda détaillé de
nos déplacements (en gros, Google agenda qui me sert à fixer mes RDV +
Google Maps pour calculer les distances conviennent parfaitement).
Ensuite, on applique un coefficient multiplicateur fourni par les impôts
qui prend en compte l'amortissement de la voiture, les réparations,
l'usure, le carburant et l'entretien courant pour obtenir des frais de
voiture forfaitaires. Le truc, c'est que cette somme ne peut pas être
affectée, par définition, au compte où on comptabilise nos déplacements.
Donc, je ne sais pas où placer cette somme dans mes comptes, puisqu'elle
ne correspond pas à des sommes réellement décaissées, mais plutôt à une
sorte de déduction fiscale.

Voilà le sens de ma question et désolée pour la non orthodoxie de ma
tenue de comptes.

Le Monolecte
Le blog des agitateurs du vide
http://blog.monolecte.fr