[Gnucash-fr] Problème compta

michel nospam.moi at free.fr
Mar 7 Avr 06:59:51 EDT 2015

Bonjour,

Tout d'abord, je sais que je suis pas dans la bonne liste; mais j'écris
ici parce que je n'arrive pas à trouver où le faire.

Mon problème est un problème de compta, et gnucash n'a rien à voir
là-dedans; si ce n'est que nous l'utilisons.

Je demande, ou de l'aide directe, ou un endroit où le faire.

Je suis dans une compagnie de théâtre (petite); et suis comédien, donc
rien à voir avec la compta. Néanmoins, je suis chargé de rentrer les
opérations dans gnucash.

Pour les entrées suite à une vente de spectacle, mise à disposition
d'artiste, etc... nous gardons 5% comme réserve pour payer divers choses
et préparer d'autres spectacles. Le problème que j'ai, c'est comment
faire apparaître cette somme pour que nous sachions combien nous avons à
disposition.

J'explique avec des termes qui ne sont pas ceux de comptable...

J'établis une facture, disons de 600 €.

Je mets en "entrée" dans un compte client 41..., 600 €
Je mets en "sortie" dans un compte en 70..., 600 €.

Jusque là, pas de problème.

Lorsque la facture est payée :

Je mets en "entrée" dans le compte en banque en 512..., 600 €
Je mets en "sortie" dans le compte client 41... précédent : 600 €

Ça je sais faire, mais mes 5% (30 €) n'apparaisse nulle part.

Comment faire pour les faire apparaître dans un compte en respectant la
comptabilité double (ça c'est le terme... je crois). J'imagine qu'il me
faut faire une écriture dans deux comptes, mais lesquels ?

Si vous avez la solution ou un endroit où la trouver, merci d'avance.

Et désolé pour la pollution.

Michel