[Gnucash-fr] récupération de données

D. Boehm / Gmail daboeh at gmail.com
Mer 23 Nov 14:29:46 EST 2016

Bonsoir,

GnuCasch sait importer les formats suivants :

*         QIF

*         OFX/QFX

*         CSV (comptes ou transactions)

*         MT940

*         MT942

*         DTAUS

D’après ce que j’ai pu lire, MMEX <http://www.moneymanagerex.org/features/overview>  sait faire des exports aux formats :

*         QIF

*         CSV

*         HTML

Sous condition que vous ayez fait des exports CSV ou QIF avec MMEX, il devrait « théoriquement » être possible de d’importer ces données sur GnuCash.

Je dis théoriquement, car ayant fait moi-même ce type de transfert de QUICKEN 2000 vers GnuCash via le format QIF, je sais que ce n’est pas évident et qu’il faut passer de longues heures pour transformer les catégories de Quicken en compte budgétaire sous GnuCash.

Comme j’ai compris, vous n’arrivez plus à faire tourner MMEX et probablement n’avez-vous pas fait d’export suivant l’un des 2 formats ci-dessus. Dans ce cas, je ne vois que 2 alternatives :

*         Trouver de l’aide pour réinstaller MMEX afin de pouvoir faire les exports en question,

*         Trouver des informations sur la structure du/des fichier(s) de données natif(s) de MMEX et écrire une routine pour les transformer en au format OFX, par exemple, dont la structure est connue. Peut-être que quelqu’un l’a déjà fait.

Une autre alternative indépendante de votre logiciel antérieur consiste à télécharger vos comptes bancaires en demandant à votre banque d’avoir accès (éventuellement contre paiement) à un historique correspondant à celui de votre logiciel antérieur. Là aussi il faudra redéfinir tous les comptes budgétaires, à moins que vous ne vous contentiez uniquement des comptes bancaires.

Cordialement

daboeh