[Gnucash-fr] extraire des informations d'une recherche

hebrard46 at free.fr hebrard46 at free.fr
Dim 10 Déc 01:57:26 EST 2017

Voici 3 ans Patrice LEPISSIER avait proposé un lien entre GNUCASH et LibreOffice qui permettait de transférer les infos du premier vers le second et d'utiliser ensuite CALC pour exploiter les données transférées :

Il disait ceci [à revoir sur https://lite5.framapad.org/p/c7jJOtBSFj] :
*Interfacer GnuCash et Libre Office
*
*
NB : si vhèque, rechercher Gnucash, puis ajouter le greffon optionnel "Pilote de base de données SQLite3 pour libdi"
*enregistrer votre base en SQLite : dans Gnucash, menu "fichier", "enregistrer sous", puis sélectionner le format de données "sqlite3"
*NB : vous pouvez continuer à travailler sur cette nouvelle base
*Préparer la connexion ODBC pour Libre Office :
*installer le pilote ODBC : dans la Logithèque, rechercher Base, puis ajouter le greffon optionnel "ODBC driver for SQLite embedded database (libsqliteodbc)
*vérifier la présence du fichier /etc/odbcinst.ini qui devrait contenir :
*[SQLite]
*
*Cette requête corrige quelques problèmes :
*la date qui est au format AAAAMMJJHHMMSS sous forme texte avec un jour de décalage (?)
*les valeurs qui sont également au format texte

Maintenant, à vous de jouer soit :
* dans Base en créant vos propres rapport : balance, grand livre comptable, regroupements de mouvements par dates, etc. Vous pouvez également modifier la requête pour ajouter des critères et/ou fonctions d'agrégation.
*dans Calc : pour transférer le résultat de la requête :
*dans Base : copier la requête en faisant un clic droit sur le nom de la requête, puis copier
*dans Calc : coller dans une cellule
*vous pouvez ensuite triturer les données dans tous les sens et/ou utiliser les tables de pilote (menu "Données").
J'avais trouvé ça pratique.
Peut-être cela pourrait-il servir à répondre  à votre souhait d'exploiter une recherche ....
Cordialement
Joël Hébrard