[Gnucash-fr] Facturation du précompte pour la MDA

Bruno d'Arcangeli bruno at arcangeli.org
Dim 21 Jan 13:42:33 EST 2018

Bonjour,

J'utilise Gnucash depuis pas mal de temps pour ma compta personnelle. Je
suis graphiste 3d freelance depuis peu, inscris à la Maison des Artistes
(MDA).
Je ne sais pas si le module de facturation peut me permettre de facturer
le précompte.
Je m'explique:
Je dois faire apparaître le détail de la prestation, la cession des
droits d'auteur et le détail des cotisations sociales.
C'est cette dernière partie qui me chagrine.
Après les droits d'auteur, il faut indiquer le total (HT dans mon cas).
Ensuite il faut indiquer le montant des cotisations (détaillées) qui
seront soustraites au montant total.
Le client doit me verser le montant de la facture moins les cotisations
sociales qu'il devra payer directement à la MDA.
Après la première année d'activité, le précompte ne sera plus
obligatoire (du moins on en est généralement dispensé).

Pour plus détail:
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.fr/articles/mda-comment-gerer-le-precompte

Ça m'ennuie de devoir prendre un tableur seulement pour cette première
année car ensuite Gnucash fera très bien l'affaire. Si j'atteins les 150
factures dans l'année, je pourrai m'estimer heureux.

En attendant, je ne trouve pas comment faire ça avec Gnucash. Je ne sais
même pas si c'est possible.

Merci d'avance pour votre aide :)

Bruno

--