[Gnucash-fr] Flux de pertes

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Sam 3 Oct 04:53:06 EDT 2020

Bonjour à toutes/tous

J'ai une comptabilité à deux monnaies, EUR et CHF.
C'est pourquoi j'ai coché l'option "Utiliser des comptes de
mouvement" (en anglais "Use Trading Accounts").

Dans mon bilan apparaît une ligne "Flux de pertes", qui diminue
le montant de la fortune (rubrique "Capitaux propres").

Pour moi, ce libellé est incompréhensible.

Vu le contexte, ça doit être le total des pertes de change
accumulées durant la période comptable.

Je vois ici :
https://lists.gnucash.org/pipermail/gnucash-changes/2011-October/010614.html
que "Trading Losses" a été traduit par "Flux de pertes",
après avoir été traduit précédemment par "Pertes à retenir".

Entre parenthèses, je vois au même endroit que "Trading Gains"
a été traduit par "Mouvement des gains", après avoir été
traduit précédemment par "Gains orphelins".

Je dois humblement reconnaître que pour moi, qui ne suis pas
comptable de formation, tout ça c'est du charabia.

Je m'adresse donc ici aux "vieux de la vieille", qui travaillent
avec GnuCash depuis le déluge : savez-vous ce qui en est,
comment en est-on arrivé à ces traductions,
et que recouvrent-elles exactement ?

Meilleures salutations.

--

    Pierre Keller