[Gnucash-fr] Écriture prédictive ne fonctionne pas après saisie automatique

Daniel BOEHM daboeh at outlook.fr
Lun 16 Aou 06:22:46 EDT 2021

Bonjour Alain,

D’après mon expérience personnelle, il me semble que l’écriture prédictive fonctionne à partir de saisies antérieures faites dans le compte sur lequel tu fais une nouvelle saisie dans un enregistrement vierge.
Vu que tes enregistrements ont été importés au préalable, ce n’est plus un nouvel enregistrement que tu fais mais une modification d’un enregistrement existant ; c’est donc une fonction « Chercher et Remplacer par » qu’il te faudrait.
Je suppose que c’est dû au fait que ce genre d’opération n’est pas licite dans une comptabilité digne de ce nom : on ne modifie pas une opération enregistrée, mais on écrit une nouvelle opération corrective comme l’a d’ailleurs expliqué Jeff ABRAHAMSON dans un  message précédent.
N’utilisant pas l’importation des transactions, je ne peux pas beaucoup t’aider sur cette fonctionnalité, mais il me semble bien que c’est lors de l’import que tu règles la question de l’affection des comptes pout tes transactions qui par défaut vont dans le compte « non soldé ».
Il faudrait que tu consultes l’aide de GnuCash sur ce sujet. Si, comme moi tu ne maitrises pas bien l’anglais, tu peux t’aider d’un traducteur en ligne.

Cordialement

Daniel