[Gnucash-fr] Comment scinder une compta de plusieurs années ?

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Dim 29 Aou 07:40:39 EDT 2021

Le 28.08.2021 à 14:55, amako.photo a écrit :

> J'ai une compta sur une période de 3 ans.
> Je voudrais travailler sur l'année en cours, car depuis le 01 Janvier plusieurs données ont changé.
> Pour l'instant je pense qu'il doit y avoir une possibilité avec de l'export, mais il y a peut-être un outil dans GnuCash ?
> Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ce découpage en tranches.

Salut Alain

GnuCash n'est pas conçu pour découper une compta en tranches annuelles.
Tout reste là depuis le début des opérations, et seule la période comptable
(dans les Préférences) permet de limiter certaines opérations sur une année.

Ça a du bon et du mauvais, suivant le point de vue sur lequel on se place.
L'avantage est p. ex. que les comparaisons d'une année à l'autre
sont nettement facilitées.
Parmi les multiples inconvénients est la durée de démarrage, surtout
pour une compta couvrant de nombreuses années sur un PC poussif.

Dans ton cas, s'il y a plus de modifications que de choses qui restent
identiques à elles-mêmes, ouvrir manuellement une nouvelle compta
est probablement la meilleure solution.

--

    Pierre Keller