[Gnucash-fr] Quelle hiérarchie

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Ven 11 Juin 06:21:26 EDT 2021

Le 11.06.2021 à 10:13, alain.jourdrain at free.fr a écrit :

> Je suis artiste et j'imprime 100 gravures les coûts de
> fabrication sont de 100 € (temps et fournitures). Ainsi donc
> j'ai sorti 100 € de disons mon compte chèque, jusque la
> l'équilibre existe. Mais j'ai aussi 100 épreuves sérigraphiées,
> dans les actifs (je suppose), comment en tenir compte et tenir
> compte des ventes éventuelles ?
>
> Je suis artiste et je "mint" 100 jetons ERC 1155 les frais de
> réseau ethereum sont de disons 0,0032 eth qui sorte de mon
> portefeuille cryptomonnaie. Il y a aussi l'équilibre mais là en
> core j'ai 100 NFT et comment en tenir compte ? Dans les actifs
> [...]

Bonjour Alain

Si je comprends bien, tu as réalisé 100 épreuves sérigraphiées,
mais tu n'as encore rien vendu.

La réponse va dépendre de ce que demande l'administration
des contributions dont tu dépends.

S'ils demandent des détails, ce doit être un français qui doit
te répondre, car je ne connais pas les impératifs en France
concernant la forme de la comptabilité à présenter.
Sur le principe, il faudra créer un compte d'actif Marchandises
en stock, que tu tiens au prix de revient, avec inventaire
en fin d'exercice et tutti quanti (donc les 100€ que tu as payés
ne vont pas dans les dépenses, mais dans le compte Marchandises).

S'ils ne demandent pas ce genre de détails, je serai d'avis
de ne pas te prendre la tête. A ta place, je ne comptabiliserais
que les recettes ou dépenses qui correspondent à des entrées
ou sorties d'argent réel.

Donc tes 100 épreuves sérigraphiées n'existent pas dans
ta comptabilité. Si tu en vends une, c'est une recette,
comptabilisée en tant que telle.

Pour la cryptomonnaie, c'est différent, car c'est une espèce
d'investissement, qui plus est dont la valeur varie fortement.
A mon avis, la manière la plus correcte de traiter la
cryptomonnaie, c'est de la gérer comme une monnaie étrangère,
et donc d'avoir une comptabilité à deux monnaies.

Au lieu d'avoir un compte p. ex. en US-dollars, tu en as
un en ethereum, qui décrit ton portefeuille cryptomonnaie.
Si tu vends qqch et qu'on te paie en ethereum, tu comptabilises
l'opération au cours du jour (car le compte recettes reste
en Euro).
Si un ethereum te tombe du ciel, c'est une recette (là aussi,
le détail va dépendre de ce que demandent les impôts!).
Et en fin d'exercice, tu regardes les gains et pertes de cours.

Meilleures salutations.

--

    Pierre Keller
    Berne