[Gnucash-fr] Annonce : plan comptable, associations, python

Jeff Abrahamson jeff at p27.eu
Dim 28 Nov 03:33:07 EST 2021

Je publie une poignée de choses sur github
<https://github.com/JeffAbrahamson/gnucash> qui pourraient intéresser
les usagers de gnucash, en particulier en France.

Depuis la loi de Finance 2018 (France), l'usage de gnucash est quasiment
impossible pour les entreprises soumises au TVA en France.  Par contre,
son usage reste pratique pour un usage individuel et pour associations.

Bref, vous trouverez

  * le PCG
    <https://github.com/JeffAbrahamson/gnucash/tree/master/plans-comptable>
    qu'a fourni Dominique Corbex à cette liste en 2019
  * quelques ressources utiles pour les associations
    <https://github.com/JeffAbrahamson/gnucash/blob/master/plans-comptable/ASSOCIATIONS.md>,
    notamment en vue de l'évolution du plan comptable pour associations
    à partir de janvier 2020
  * quelques scripts en python
    <https://github.com/JeffAbrahamson/gnucash/tree/master/bin> qui me
    servent bien

Sur ces derniers, le repo est un peu en évolution en ce moment, donc une
explication :

  * gc_account_list.py me génère une liste de comptes, gc account.py me
    fait un extrait d'un seul compte
  * le code est basé sur piecash, qui ne marche qu'avec le format SQL
    (sqlite3, etc.) et pas le format gnucash XML -- mais sqlite3 est
    tellement plus commode que XML (pas besoin de sauvegarder, surtout)
  * je ne le teste que sur linux
  * comme tout code sur internet, les améliorations sont les bienvenues,
    les râles moins ;-)
  * il y a une poignée de fonctions bash qui m'aide à m'organiser
    également, je les ajouterai bientôt

J'adore gnucash, je le trouve bien plus pratique que tout logiciel de
compta pro que j'ai testé.  Mais faire le lien entre une asso et les
autorités demande un peu de boulot.  Je ne sais pas combien de temps
nous allons pouvoir rester avec gnucash pour l'asso
<https://www.mobilitains.fr/>, mais bon.

Ce week-end je passe mon temps à mettre à jour un script pour générer un
compte de résultats dans le format souhaité par notre métropole, j'en ai
besoin pour demain, je file...

--
Jeff Abrahamson
+33 6 24 40 01 57