[Gnucash-fr] donation

jdd at dodin.org jdd at dodin.org
Mar 18 Jan 15:56:50 EST 2022

Le 18/01/2022 à 19:18, Philippe POUMAILLOUX a écrit :
> Bonjour,
> Il me paraît difficile de répondre à votre question sans quelques précisions.
> Aviez vous un compte d'immobilisation corporelles avec amortissements ?

heu... la donation ne s'amortit pas. C'est une donation de parent à
enfant, non taxée (en dessous du maxi)

> Pour moi ces opérations ne rentrent pas dans un compte de résultat.
> Dans le compte de résultat, seuls rentrent : loyers, frais de syndic, frais de réparations, impôts, frais de notaires et ces derniers dans certains cas peuvent être inscrits dans le compte immobilisations corporelles.

pour l'instant je n'ai pas dissocié les frais de notaire des impôts et
du prix d'achat (mais je peux le faire)

> Je ne réponds pas sans doute a vos questions... Mais il est difficile d'apporter une réponse exactesans connaître comment vous organisez votre compta.

c'est que je ne sais pas trop comment le faire, je n'ai pas trouvé de
modèle de gestion locative.

Il y a deux aspects que j'ai du mal à séparer, faute de savoir comment
faire: l'achat proprement dit et la gestion au jour le jour ensuite (ça
c'est plus facile pour moi)

> Mais la donation n'a pas d'apport d'argent en banque, seulement les frais de notaire... Et de plus la donation s'est-elle faite avec usufruit ?

c'est juste une donation entre parents et enfant. donc une somme fixe,
non amortissable.

Mais elle a bien été représentée par des versements sur le compte en
banque affecté à la gestion du studio. Ce qui est compliqué c'est qu'au
final le montant payé effectivement n'est pas tout à fait égal au
montant de la donation, les taxes et frais n'étant manifestement pas
tous calculable à l'avance :-(

> D'après ce que j'ai compris seuls les frais de notaires peuvent être mis dans le compte lié à la maison (bien que n'entrant pas dans les déductions possible sur la déclaration d'impots)....

pour l'instant je gère la situation un peu comme une agence, avec un
fond de roulement et des versements au propriétaire fonction du solde,
mais pour les impôts il faut compter un peu différemment.

des liens vers des exemples de ce type seraient appréciés.

Notez que les montants en jeu sont minimes, je n'ai pas vraiment besoin
d'une compta précise, mais j'aime bien être carré au point de vue
finances :-)

merci
jdd

--