[Gnucash-fr] rubriques du bilan

Marc marc at linuux.com
Dim 11 Jan 12:51:31 CST 2004

Le dim 11/01/2004 à 04:04, Bernard FUENTES a écrit :
> Bonjour à tous et bonne année.
>
> Je n'ai pas trouvé de doc sur les rapports générés par gnucash,

J'ai une doc en anglais relativement complète, mais qui pourrait être
effectivement plus détaillée.

> notamment le fameux bilan (menu rapport -> passif(dettes) -> bilan) qui
> comporte des rubriques assez incompréhensibles.
> En effet, à quoi correspond la sous-rubrique "Gains non réalisé" de la
> rubrique "Passif" ?

Les enregistrements de moins-values peuvent êtres portées dans les
"Gains non réalisés (pertes)"

> De plus, la derniÚre rubrique "Passifs & capitaux propres" qui semble
> correspondre à l'addition du passif et des capitaux est absurde. Si je
> ne me trompe pas, les capitaux sont déjà compris dans le passif.

Non les capitaux propres (avoirs des actionnaires ou des propriétaires)
ne sont jamais compris dans le passif (dettes à court et/ou long terme).

> Merci pour vos renseignements concernant ces rubriques.
> Cordialement,
>
> Bernard FUENTES

Marc.