[Gnucash-fr] Plan comptable ...

bertrand Gugger bertrand at toggg.com
Ven 8 Avr 03:59:18 EDT 2005

Bonjour Sylvie et Gnucasheu[r|se]s !

sylvie Henry wrote:

> Bien sûr que je suis très intéressée pour répondre à vos  questions
> ...Il me semble que je pourrai car mon expert comptable m'a donné des
> directives. mais je ne comprend pas complètement les questions.

Principalement: où trouver une source officielle du PGC 200(5?)

> Que signifie IRC dans le texte  ? Est-ce que cala à un rapport avec le
> plan comptable ? Pour moi ce serai l'inscription au registre du
> commerce et ça n'a pas de sens ici.

LOL ! Tu as raison, c'est pas de la compta !
Désolé je suis plutôt informaticien et j'oublie que tout le monde ne
l'est pas :).
IRC = Internet Relay Chat : permet de dialoguer instantanément par
l'intermédiaire d’un clavier avec des personnes qui sont connectées sur
Internet. (http://www.gnucash.org/fr/irc.phtml)
Je proposais à ceux que ça intéresse de me retrouver sur l'IRC:
irc.gimp.org channel #gnucash
Les échanges sont bien plus rapides et directs que par mail.

> Par ailleurs, toutes les autres abréviations n'ont aucune
> signification pour moi. Je fais la supposition qu'elles concernent des
> référentiels informatiques.

Euh ... oui! Le but est justement que tu puisses continuer à les ignorer :)

> Par ailleurs, la connexion sur Toggg.com m'est refusée... Donc je ne
> peux pas allée voir le plan comptable.

Petit problème la nuit dernière... c'est réglé.
<... plus tard ...>

> Je suis allée voir la page, mais je ne peux pas l'ouvrir avec gnucash
> 1.8.8, je suppose qu'il faut 1.8.9... Que je ne peux pas télécharger,
> car il ne se fait plus sur le site gnu cash.

Moi, je n'ai rien changé, le plan remonte d'une version bien inférieure
à la 1.8.9 et poutant je n'ai aucun problème.
De toute façon, c'est du texte au format XML qu'on peut ouvrir avec
n'importe quel éditeur ou navigateur.

>   Donc J'essaie 1.8.10  que je ne peux pas installer car "(car
> libqthreads.so.0  est non satisfait)"... Et je ne suis pas plus avancée.

Selon le système, il vaut mieux utiliser un installeur "intelligent" qui
gère automatiquement les dépendances.

> Pour ne pas rester idiote j'ai rechercher ce qu'est tikiwiki...Et me
> sur la page du site, je ne suis pas sûre de savoir pas à quoi ça sert.
> Un logiciel de serveur ?

Dans ce cas, tout le monde est idiot, puisqu'on ne peut pas tout
connaitre :)
Oui j'appartiens aux développeurs de http://tikiwiki.org/ : c'est un
CMS/Groupware (encore un sigle)
CMS = Content Management System
Groupware = Outil/moyen de groupe ?
Disons, ensemble de logiciels serveur...
Cela permet de créer (sans être informaticien) un site avec de très
nombreuses fonctionnalités: wiki (pages communes), articles, forums,
blogs, FAQ, galleries d'images et de fichiers ....
Il permet de travailler en communauté, que ce soit une association ou
une entreprise, en ce sens que tous les documents peuvent être partagés.
tikiwiki est absoluement multilingue que ce soit le cadre ou le contenu.
C'est une communauté de développement extrèmement active.

Bon, c'est déjà très long !
à+
--
bertrand Gugger