[Gnucash-fr] Utiliser le rapport bilan

Oscar Figueiredo oscar_mailing at yahoo.fr
Mer 14 Déc 10:12:45 EST 2005

Bonjour,

j'ai quelques soucis avec le rapport Rapports>Passif(dettes)>Bilan, je n'arrive
pas à avoir autre chose que 0 dans "Gains non réalisés (pertes)" et "Gains
enregistrés".

J'ai suivi la documentation au chapitre "Gain en capital" pour constituer des
comptes pour suivre la valorisation de mon appartement:

Actif - Actifs actuels - Immobilier - Appartement --- Cout
                                                   |_ Gain non réalisé

Revenus --- Gains enregistrés
         |- Gains non réalisés

J'ai beau créer des opérations dans tous les sens entre ces divers comptes, les
informations figurant sur le bilan me semblent sensées sauf les "Gains non
réalisés (pertes)" et "Gains enregistrés" qui sont toujours à 0.  Probablement
que les noms donnés aux comptes ne sont pas les bons mais comme le chapitre de
la doc est anglais pas facile de savoir...

Par ailleurs, n'y connaissant rien en comptabilité j'ai du mal à comprendre la
mécanique de fin de bilan :

 1) mon profit, c'est à dire la différence entre mes revenus et mes dépenses
    sur l'année vient s'ajouter à mes capitaux propres.  Pourquoi cela ?  Ce
    profit se retrouve en fait plutôt quelque part dans mes actifs (ex: compte
    bancaire ou épargne). Je pense que quelque chose m'échappe sur la notion
    même de "capitaux propres" par rapport à "actifs".

 2) la dernière ligne du bilan regroupe passif et capitaux propres en les
    additionnant alors que selon moi il faudrait les soustraire : passif c'est
    ce que je dois, capitaux propres, ça m'évoque plutôt quelque chose que
    j'ai...

Quelqu'un aurait il la patience d'expliquer cela sans trop de jargon à un
béotien ?...

Merci d'avance,

Oscar Figueiredo