[Gnucash-fr] Utiliser le rapport bilan

Didier Vidal didier-devel at 9online.fr
Mer 14 Déc 14:31:12 EST 2005

[...]
Je n'ai pas vu la réponse de Nicole, mais les comportements ci-dessous
me semblent normaux (note: je ne suis pas non plus expert en compta)
> Par ailleurs, n'y connaissant rien en comptabilité j'ai du mal à comprendre la
> mécanique de fin de bilan :
>
>  1) mon profit, c'est à dire la différence entre mes revenus et mes dépenses
>     sur l'année vient s'ajouter à mes capitaux propres.  Pourquoi cela ?  Ce
>     profit se retrouve en fait plutôt quelque part dans mes actifs (ex: compte
>     bancaire ou épargne). Je pense que quelque chose m'échappe sur la notion
>     même de "capitaux propres" par rapport à "actifs".
Il me semble que c'est la bonne façon de mettre à jour les capitaux
propres.

>  2) la dernière ligne du bilan regroupe passif et capitaux propres en les
>     additionnant alors que selon moi il faudrait les soustraire : passif c'est
>     ce que je dois, capitaux propres, ça m'évoque plutôt quelque chose que
>     j'ai...
Le passif, c'est ce que tu as (d'où vient l'argent) :
  les dettes + les fonds propres
L'actif, c'est ce que tu en fais (où est l'argent) :
  les immobilisations + les stocks + la trésorerie