[Gnucash-fr] Utilisation de Gnucash

Alain Caraco alain.caraco at wanadoo.fr
Sam 14 Oct 07:51:54 EDT 2006

Ruffin Gérard a écrit :
>  Bonjour,
>
>  J'ai regardé hier soir comment utiliser ce logiciel. Je suis arrivé à
>  créer mon compte bancaire. Par contre, je n'arrive pas à comprendre
>  le mécanisme des "transactions récurrentes". Mon problème est
>  d'inscrire des dépenses mensuelles à des dates d'échéance pour que
>  ces montants s'inscrivent à la date sou_haitée et non immédiatement
>  comme je l'ai testé hier soir.
Il faut d'abord créer la première transaction (par exemple, paiement
d'un loyer). Ensuite, clic droit sur la ligne de la transaction et
chosir "Récurrence". Suivre ensuite les indications. Il y a pas mal
d'options.

>  En fait, il s'agit de reproduire ce que Grisbi fait très bien.
La prise en main n'est pas évidente. avant j'utilisais MsMoney et il m'a
fallu du temps pour m'habituer.

>  Par ailleurs, comment faut-il enregistrer une dépense courante comme
>  par exemple des frais de restaurant réglé par chèque.
On ouvre le compte chèques et on on créée la transaction. A la
différence de nombreux logiciels de compta, "restaurant" ne sera pas une
catégorie, mais un compte, par exemple un sous-compte de "Dépenses"
comme "Dépenses/Alimentation/Restaurant". Si le compte nécessaire
n'existe pas, on peut taper ce qu'on veut et Gnucash demande si on veut
crééer le compte.

>  Enfin, comment régler le problème des cartes bleues ''à paiement
>  différés" ; faut-il créer une carte de crédit en compte bancaire puis
>  effectuer le virement à la date où le différé expire ?
Je connais deux solutions :
1. créer un compte pour la CB différée qui est à zéro en début de mois,
puis qui s'enfonce dans le rouge au fur et à mesure des dépenses. Il
revient à zéro une fois par mois, par virement depuis le compte
principal, à la date du paiment global de l'encours CB
2. enregistrer toutes les opérations directement sur le compte sur
lequel est la CB, mais les dater artificiellement à la date du
prélèvement réél.

>  Peut-on comprendre également le mot  virement employé dans  les
>  transactions différées par prélèvements ?
Je ne comprends pas la question.

>  Merci pour votre aide. Peut-être existe-t-il une information en
>  français de ce logiciel ?
Je n'ai rien trouvé la dernière fois que j'ai cherché.

Alain