[Gnucash-fr] Traduction collaborative de la documentation

Peter FELECAN pfelecan at free.fr
Lun 2 Juil 14:56:12 EDT 2007

Pierre-Antoine Lacaze <pa.lacaze at gmail.com> writes:

> Dans le cadre de la création récente d'une entreprise individuelle, j'ai
> commencé à tester gnucash et créer une hiérarchie de comptes suivant les
> prescriptions d'une déclaration contrôlée en régime réel.
>
> [...]

Votre initiative est très intéressante et certainement utile à une
plus grande adoption de GnuCash par les utilisateurs français.

Mon épouse et moi-même, nous exerçons des professions libérales et
gérons notre comptabilité avec GnuCash sous Debian et Solaris.

Dans nos échanges avec nos experts comptables respectifs, nous
rencontrons parfois des difficultés de terminologie: nous ne parlons
pas "comptable"...

Ainsi, j'ai envoyé il y a quelque semaines un message demandant une
aide terminologique sur la liste des utilisateurs en anglais. Hélas,
en dehors de Derek Atkins, personne n'a répondu. Derek m'a suggéré de
poser ma question sur la liste française.

Voici le message original:

I have some trouble on finding the reports which corresponds to the
terminology used by my French accountant.

Here are the terms employed by my accountant, followed by what I think
is the corresponding report:

balance                    ?= Récapitulatif des comptes
balance                    ?= Relevé des revenus et depenses
grand livre                ?= Grand livre de base
détail du compte           ?= Journal de transaction
détail mensuel des comptes ?= Rapport de transaction

Can somebody versed in French and accounting practices, I'm thinking
especially to the French translator(s), give me the equivalent in term
of GnuCash reports.

C'est un bon début pour le projet que vous proposez, n'est-ce pas?

Merci par avance pour toute réponse.

P.S. Étant moi même la personne qui maintient le paquetage pour
     Solaris de GnuCash, j'ai un intérêt additionnel et pourrais
     participer à votre projet.

--
Peter