[Gnucash-fr] compta libérale

Pierre-Antoine pa.lacaze at gmail.com
Dim 22 Juil 15:40:45 EDT 2007

Leeloobis a écrit :
> Bonjour à tous
>
> J'ai trouvé cette question dans les archives de gnucash-fr et je suis
> aussi intéressée pour un livre de compte profession libérale. Ceci
> dit, c'est peut-être plus une question à poser à un comptable qu'à un
> linuxien...
>
> Pour le moment, je pense qu'il faut créer un compte général de revenus
> et un autre de dépense et des sous-comptes par catégorie.
> Ça pourrait donner ça
>
>     * Revenus
>
>         * Notes d'honoraires
>         * Droit d'auteurs

> [...]

J'ai plus ou moins recréé la hiérarchie demandée par les aga, reprenant
la dénomination "officielle".

Comme mon activité débute, je ne suis pas sûr de la pertinence de
reprendre tous les comptes. Je me suis basé sur le travail de Paul
Poulain sur cette liste, que j'ai étendu. Les numéros correspondants à
la 2035 sont inscrits dans les noms des comptes correspondants,
normalement il n'y a plus qu'a reporter.

Pour la TVA, j'ai fait un compte de bilan TVA, découpé comme il faut, cf
fichier joint.

On pourrait l'utiliser comme base, puis l'améliorer, car il y a
probablement des incohérences, et ensuite voir s'il peut être inclus
dans la distribution de Gnucash.

-- Pierre-Antoine