[Gnucash-fr] Plan comptable (HTH) et passage à GnuCash (JL Henrion)

Maximilien Cugnet m_cugnet at yahoo.fr
Ven 14 Sep 07:35:18 EDT 2007

Le jeudi 13 septembre 2007 à 12:00 -0400, Paul POULAIN a écrit :

> Comme je le dis à chaque fois que quelqu'un qui est en EI se présente,
> j'ai un plan comptable pour les EI, j'ai fait 4 ans de 2035 avec.
> Il n'y a qu'à demander pour que je l'envoie.
>
> HTH

C'est sympa si vous pourriez l'envoyer ou nous donner l'adresse où on
pourrait le télécharger.

Max

Le jeudi 13 septembre 2007 à 12:00 -0400, Jean-Louis Henrion a écrit :
                Je viens d'abandonner Grisbi qui me mélangeait les
                catégorie. Je démarre donc avec Gnucash ma compta
                libérale (suis psychanalyste) et j'ai enregistré mes
                opérations à partir d'un import des données sous Grisbi.
                Cela fonctionne semble-t-il bien. J'ai du mal à
                comprendre la structure des opérations, je procède par
                duplication des opérations.
                Je ne sais pas comment créé des état style Journal de
                banque mensuel.
                J'accepte toutes les aides et conseils!
                Merci
                Jean-Louis Henrion

Bonjour Jean-Louis,

Écrivez directement vos message à la liste, c'est plus simple et ça
évite la gestion des doublons.

GnuCash utilise le principe des écritures doubles. Sous Grisby,
j'utilisais personnellement une compta linéaire jusqu'à qu'un ami
comptable me conseille d'utiliser les écritures doubles pour éviter les
erreurs.

Pour les états (Grisby), ils sont appelés Rapports dans GnuCash. Vous
avez également la possibilité de créer des rapports personnalisés.

Je vous conseils de lire tout d'abord le tutoriel qui est assez bien
fait. Son seul défaut et qu'il est en Anglais.

Cordialement,

Max

--
Maximilien Cugnet