[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Yuggi yuggi at free.fr
Dim 8 Fév 08:00:46 EST 2009

Bonjour,

Je prends quelques cours de comptabilité et j'ai quelques problèmes pour
passer du papier vers gnucash.

Pour l'instant j'ai trois opérations à entrer en comptabilité :
- j'ai reçu une facture de 40€ d'un fournisseur pour des fournitures de
bureau que je n'ai pas encore réglée
- j'ai reçu une cotisation de 10€ de la part d'un membre de l'asso (M. X)
- l'association a réalisé une prestation pour 100€ pour le compte de M.
Y - une facture a été éditée et le paiement a été adressé à la banque.

J'ai créé les compte suivant :
512 - Banque (Banque)
706 - Prestations de services (Revenus)
756 - Cotisations (Revenus)
401 - Fournisseur (Compte à payer)
411 - Clients (Compte à recevoir)
5112 - Chèque à encaisser (Banque)
6064 - Fournitures administratives (Dépenses)

Voilà ce que j'ai fait :
1ere opération :
- j'ai créé le fournisseur avec l'assistant ainsi que la prestation
réalisée et la facture
- la facture est publiée au compte 6064 fournitures avec un solde
positif de 40€ et au compte fournisseur pour 40€ aussi

Par contre je sais pas encore comment ça va se passer pour enregistrer
le paiement...

2ème opération :
- j'ai créé un M. X avec l'assistant client - la prestation : cotisation
annuelle et la facture
- la facture est publiée au compte 756 cotisations avec un solde de 10€
et au compte client pour 10€
- ensuite j'ai effectué le paiement depuis le compte client vers le
compte Chèque à encaisser car j'ai gardé le chèque quelques jours
- enfin j'ai passé le chèque depuis le compte chèque à encaisser vers le
compte banque
Il y avait beaucoup de choix "NUM" dans la liste déroulante : j'ai mis
"chèque" sur la ligne du compte chèque à encaisser et "dépôt" pour la
ligne "banque" ???

3ème opération
- J'ai procédé de la même manière que ci-dessus = création du client, de
la prestation et de la facture
etc.

Au final, j'ai :
le compte banque avec 110€
le compte prestation avec 100€
le compte fournisseurs avec 40€
le compte Fournitures administratives avec 40€
le compte cotisations avec 10€

Je crois que c'est correct mais je voudrais avoir votre avis sur la
méthode que j'utilise... J'ai passé plusieurs heures à comprendre
comment faire, un petit coup de pouce serait bien sympa.

Merci d'avance...