[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Mer 11 Fév 05:32:00 EST 2009

Mwouais, c'est ça!!

Je résume voir si j'ai bien compris ta manip:

Pour la 1ere opération (40 €):
6064 - Fournitures administratives (Dépenses) -> 401 - Fournisseur
(Compte à payer) -> 512 - Banque (Banque)
Le paiement sera donc enregistré entre le compte "512 - Banque (banque)"
et le compte "401 - Fournisseur (Comptes à payer)" pour le même montant.
Si c'est payé en espèces, il faut créer un compte de cash pour les
espèces, et s'en servir à la place du compte "Banque".

Pour la 2ème opération (10 €):
756 - Cotisations (revenus) -> 411 - Clients (compte à recevoir) -> 512
- Banque (banque)
Je ne comprend pas cette histoire de "NUM": de quoi s'agit-il ?

Pour la 3ème opération (100 €):
706 - Prestations de services (revenus) -> 411 - Clients (compte à
recevoir) -> 512 - Banque (banque)
C'est parfait!

Il est possible de simplifier tout ça en n'utilisant que des comptes de
revenus et de dépenses, et le compte banque... Et le rapport "Relevé des
revenus et dépenses" synthétisera le tout en temps réel!

Néanmoins, en faisant comme tu fait, tu pourras aussi te servir du
rapport "Passif (dettes) Bilan" qui est en fait un "relevé des créances
et dettes"... Si les comptes sont bien tenus, je crois qu'ils à zéro en
fin d'année (sauf certains: crédits, prêts...); tout ceci car l'argent
ne fait que "passer" par ces comptes!

- Je pinaille: s'il s'agit d'une association, renommer le compte
"Clients" en compte "Adhérents" me parait plus judicieux... ou mieux:
créer deux comptes de type Clients, un clients, et un adhérents

Bonne compta!
@+

Quelques remarques un peu hors sujet:
- Il me semble que les chèques à encaisser ne sont pas à mettre sur un
compte de type banque mais sur un compte de type compte à recevoir...
c'est déjà le cas du compte "Clients"...
- Une autre façon de faire pour l'encaissement des chèques: Pourquoi
créer un compte "5112 - chèques à encaisser" de type "banque" alors
qu'il y a un compte "411 - Clients" de type "Compte à recevoir" et un
compte "512- banque" de type "banque" ?
Autre façon d'entrer la transaction: Il est possible d'entrer le chèque
directement dans le compte "Clients", sans équilibrer tout de suite la
transaction: GnuCash appliquera alors le principe de transaction
équilibrée: le total des crédits et débits d'une transaction est
toujours zéro! GnuCash crée alors automatiquement un compte racine sous
le nom "Non soldé" avec le chèque reçu... Lors de la connaissance de
l'encaissement par la banque (relevé papier, internet...), ouvrir le
compte non soldé en mode "Grand livre avec répartition automatique" ou
"Journal de transaction" et remplacer le nom du compte "Non soldé" par
celui du compte "Banque".
Attention, il me semble en comptabilité classique en France, les chèques
à encaisser doivent être inscrits en comptabilité à la date de
réception, et non à celle de l'encaissement par la banque: c'est
important surtout pour les chèques reçus le 31 décembre par exemple (qui
compte pour l'exercice de l'année où les chèque sont reçus, et non pour
l'année qui suit). C'est du moins ce que l'on me dit à l'association de
gestion...