[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Yuggi yuggi at free.fr
Jeu 12 Fév 13:03:12 EST 2009

Raphaël Maville a écrit :
> [...]
> (Compte à payer) -> 512 - Banque (Banque) Le paiement sera donc enregistré entre le compte "512 - Banque (banque)"
> et le compte "401 - Fournisseur (Comptes à payer)" pour le même montant.
> Si c'est payé en espèces, il faut créer un compte de cash pour les
> espèces, et s'en servir à la place du compte "Banque".
>
> Pour la 2ème opération (10 €):
> 756 - Cotisations (revenus) -> 411 - Clients (compte à recevoir) -> 512
> - Banque (banque)
> Je ne comprend pas cette histoire de "NUM": de quoi s'agit-il ?

Le "NUM" c'est quand j'ouvre le compte 5112 Chèque à encaisser en mode
journal de transaction, pour passer le chèque du compte 5112 vers le
compte 512. J'ai une colonne date, puis "num" et "description" etc.

Bon je pense que c'est pas important...
> [...]
> revenus et dépenses" synthétisera le tout en temps réel!
>
> Néanmoins, en faisant comme tu fait, tu pourras aussi te servir du
> rapport "Passif (dettes) Bilan" qui est en fait un "relevé des créances
> et dettes"... Si les comptes sont bien tenus, je crois qu'ils à zéro en
> fin d'année (sauf certains: crédits, prêts...); tout ceci car l'argent
> ne fait que "passer" par ces comptes!
>
> - Je pinaille: s'il s'agit d'une association, renommer le compte
> "Clients" en compte "Adhérents" me parait plus judicieux... ou mieux:
> créer deux comptes de type Clients, un clients, et un adhérents

Oui cela me paraît être une excellente idée

> [...]
> directement dans le compte "Clients", sans équilibrer tout de suite la
> transaction: GnuCash appliquera alors le principe de transaction
> équilibrée: le total des crédits et débits d'une transaction est
> toujours zéro! GnuCash crée alors automatiquement un compte racine sous
> le nom "Non soldé" avec le chèque reçu... Lors de la connaissance de
> l'encaissement par la banque (relevé papier, internet...), ouvrir le
> compte non soldé en mode "Grand livre avec répartition automatique" ou
> "Journal de transaction" et remplacer le nom du compte "Non soldé" par

Pour le compte 5112, j'ai trouvé ça sur un site qui conseille d'utiliser
cette méthode lorsque par exemple on remet plusieurs chèques en même
temps à sa banque, pour faciliter le rapprochement bancaire (si j'ai
bien compris)

http://www.actes6.com/compta/c_enregistrement_dons_cotisations.htm

> Attention, il me semble en comptabilité classique en France, les chèques
> à encaisser doivent être inscrits en comptabilité à la date de
> réception, et non à celle de l'encaissement par la banque: c'est
> important surtout pour les chèques reçus le 31 décembre par exemple (qui
> compte pour l'exercice de l'année où les chèque sont reçus, et non pour
> l'année qui suit). C'est du moins ce que l'on me dit à l'association de
> gestion...

Je garde l'idée du compte "non soldé" ça pourra m'être utile sans doute.

Merci