[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Ven 13 Fév 16:24:59 EST 2009

1. La case "NUM":
En fait, dans la case "NUM", tu mets ce que tu veux! le numéro du
chèque, du bordereau de dépôt, etc.
Evite de mettre un numéro de carte bleue ou "autres chiffres sensibles",
on ne sais jamais!
Personnellement, j'utilise le compte banque avec rapprochement bancaire
papier, plutôt que le téléchargement par internet de mon relevé
(mauvaise habitude que je dpois perdre): je numérote en prenant le
numéro du relevé (n°58 actuellement), et je numérote chaque ligne du
relevé au crayon à papier; la première ligne est donc 5801, 5802, etc.
Ainsi, je peux trier mon compte dans le même ordre que le relevé; c'est
pratique!
C'est surtout archaïque: je faisais ça lorsque je tenais mes comptes sur
tableur!
Mais c'est efficace: c'est une forme de rapprochement bancaire!

2. Pour respecter les dates et faciliter le rapprochement bancaire,
l'usage des trois comptes revenu->à recevoir->banque (et l'équivalent
dépenses->à payer->banque) est mieux que l'usage des deux comptes
revenu->banque (et l'équivalent dépenses->banque):
- tu peux ainsi respecter les deux dates: celle de réception du titre de
paiement (le chèque) et celle de la banque (celle du relevé);
d'ailleurs, sur le type de compte banque, tu ne peux préciser qu'une
seule date, alors qu'il y a trois dates possibles: celle du dépôt du
chèque, celle du relevé et celle de valeur à la banque: pour les
chèques, ce sont rarement les mêmes, et à mon avis, les banques en
profitent un max! Moi j'utilise la date de dépôt! Gnucash note quelque
part la date de rapprochement bancaire lorsque tu le fait, mais ça n'est
ni utile ni accessible, je crois! Si tu fais à partir du relevé papier,
à toi de choisir! Si tu fais en téléchargeant par internet, gnucash
prendra la date du fichier... Une corvée de moins!

3. Lorsque tu fais le dépôt de plusieurs chèques, tu peux utiliser le
mode "Grand Livre avec répartition automatique" ou le mode "journal de
transaction": sur chaque ligne, tu inscris un seul chèque avec le nom du
payeur ou du tireur, et le montant du chèque... Et gnucash te calcule le
total pour la transaction, qui sera le total du bordereau de dépôt; le
compte destinataire des montants sera soit le compte "banque", soit le
compte "à recevoir", suivant ton choix (cf numéro 2 ci dessus).

4. Dans le même ordre d'idée que le compte "Non soldé", il y a le compte
"Orphelin", d'usage similaire.

Bonne compta!