[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Yuggi yuggi at free.fr
Dim 15 Fév 18:23:24 EST 2009

Raphaël Maville a écrit :
> Tu le télécharges indépendamment de gnucash, au format QIF (de
> préférence) ou OFX/QFX, puis tu l'importe dans gnucash, par menu Fichier
> Importer, etc...

Ok, j'ai installé l'outil qui me manquait pour importer les OFX. Mais je
n'ai pas encore compris ce qu'il fallait faire, car Gnucash me demande
dans quel compte je dois importer le fichier... Je suppose qu'il faut
créer un nouveau compte. Après je ne sais pas non plus comment on
utilise ce nouveau compte.
> [...]
> recevoir vers le compte chèque à la date de dépôt, et finalement un
> chèque est rejeté avec 1) des frais facturés par la banque et 2) une
> partie du montant du bordereau de dépôt non encaissé: je ne sais pour
> l'instant pas quoi en faire dans gnucash ... je cherche lentement des
> pistes avec ce compte d'impayés (je n'ai jamais eu ce problème...)!
>
> Peut-être une simple transaction "inverse" du compte "banque" (type
> banque) vers celui "clients" (type "compte à recevoir") correspondant au
> montant et au nom du chèque rejeté suffit-il ???

D'après mes cours et une recherche sur le net, il faut :
1) annuler le paiement
411 client au débit
512 Banque au crédit

2) je pense qu'il faut bien sûr enregistrer les charges pour services
bancaire
627 services bancaire au débit
512 Banque au crédit

3) Ensuite je pense qu'il est possible de créer une subdivision du
compte 416 (clients douteux) du style 4161 clients douteux - chèques
impayés et de passer ton client vers ce compte
4161 Clients douteux- chèques impayés au débit
411 Créance Clients au crédit

Si le paiement arrive :
512 Banque (D)
4161 Clients douteux - chèques impayés (C)

Si le chèque reste impayé, il faudra alors contater une dépréciation
(calculée sur le montant HT de la créance)

681740 Dotation aux dépréciations des créances (en débit)
4911 Dépréciations des comptes clients (au crédit)

Je ne suis pas sure de moi... Si quelqu'un veut bien confirmer ou
infirmer ce que je viens d'écrire, ça m'intéresse vivement - je suis en
plein dans les provisions pour mes révisions :)

Un lien que j'ai trouvé en faisant des recherches :
http://connect-secretariat.over-blog.com/article-25401583.html