[Gnucash-fr] enregistrement d'opérations - mes débuts

Raphaël Maville rafmav at wanadoo.fr
Dim 15 Fév 13:49:41 EST 2009

Tu le télécharges indépendamment de gnucash, au format QIF (de
préférence) ou OFX/QFX, puis tu l'importe dans gnucash, par menu Fichier
Importer, etc...

Ah oui, moi j'ai toujours un compte d'Actif de type "Compte à recevoir"
que j'ai nommé "Impayés"; je ne m'en suis pour l'instant pas servi (pas
eu besoin), mais c'est pour suivre à part les mauvais payeurs.
Habituellement pour un chèque impayé, la procédure est la suivante: tu
déposes le chèque (donc normalement il y aura un  bordereau avec le
total du ou des chèques déposés), tu notes la transaction du compte à
recevoir vers le compte chèque à la date de dépôt, et finalement un
chèque est rejeté avec 1) des frais facturés par la banque et 2) une
partie du montant du bordereau de dépôt non encaissé: je ne sais pour
l'instant pas quoi en faire dans gnucash ... je cherche lentement des
pistes avec ce compte d'impayés (je n'ai jamais eu ce problème...)!
Peut-être une simple transaction "inverse" du compte "banque" (type
banque) vers celui "clients" (type "compte à recevoir") correspondant au
montant et au nom du chèque rejeté suffit-il ??? Dans ce cas, un compte
spécifique "impayés" (type "compte à recevoir") remplace le compte
"clients", pour suivre ce type d'actifs...