[Gnucash-fr] compta légale

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Mar 1 Fév 12:24:13 EST 2011

Bonjour

Je suis une formation pour tenir moi même ma compta agricole (je suis
agricultrice), et la formatrice ne connait pas GNU Cash. Plusieurs
points posent problème, notamment du point de vue de la validité légale
d'une telle compta (ayant touché des subventions pour m'installer je
dois avoir une compta irréprochable pendant 5 ans!):

- GNU Cash n'a pas la notion de "journaux" (saisi par journal d'achat,
de ventes etc), obligation comptable semble-t-il (sauf que: "Des
documents informatiques écrits peuvent tenir lieu de journal s'ils sont
identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens
offrant toute garantie de preuve (PCG 1999 article 410-6)" d'après
http://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_%28comptabilit%C3%A9%29): est-ce
que ça peut marcher?

- peut-on faire une vérification automatique des différents taux de TVA
en fin d'année (total HT x taux...)?

- comment avoir un compte de résultat avec Charges <0 et produits >0?
Pour l'instant j'ai l'inverse (d'où un résultat >à s'il est en perte et
<0 en bénéfice.... problème de signe)

- au Bilan, comment remettre les amortissements à l'actif (en négatif
pour diminuer la valeur des immobilisations)?

- après la clôture, peut-on verrouiller le fichier de l'année concernée
(j'ai essayé "lecture seule" sans succès)?

Merci à ceux qui savent de partager leur savoir  :-)
et bonne année 2011 même si on est le 1er février!

Elisabeth