[Gnucash-fr] compta legale

Jean Maupertuis jmaupertuis at wanadoo.fr
Jeu 3 Fév 04:10:49 EST 2011

Le 02/02/2011 08:22, gnucash-fr-request at gnucash.org a écrit :
J'utise Gnucash pour gerer trois associations sans probleme
Voici des elements de reponses

> Message: 1
> Date: Tue, 01 Feb 2011 18:24:13 +0100
> From: La ferme du Bouligat<lafermedubouligat at free.fr>
> Subject: [Gnucash-fr] compta légale
> To: GNUCash France<gnucash-fr at gnucash.org>
>
> Bonjour
>
> Je suis une formation pour tenir moi même ma compta agricole (je suis
> agricultrice), et la formatrice ne connait pas GNU Cash. Plusieurs
> points posent problème, notamment du point de vue de la validité légale
> d'une telle compta (ayant touché des subventions pour m'installer je
> dois avoir une compta irréprochable pendant 5 ans!):

- Comme cela a été dit on peut obtenir un journal en ouvrant le compte voulu (banque par exemple) en faisant un rapport de compte. Je recommande de systematiquement entrer les transactions en "mode ligne double" voir editions -preferences-Defaut du registre. Ceci permet de mettre un numero de piece dans le champ memo et d'etre ainsi conforme aux regles comptable. Il faut noter d'une maniere generale que tous les etats sont parametrables via l'icone options

-peut-on faire une vérification automatique des différents taux de TVA
> en fin d'année (total HT x taux...)?
Je ne sais pas car nous n'avons pas de tva.Il existe un rapport "Tax
Schedule Report a voir
> - comment avoir un compte de résultat avec Charges<0 et produits>0?
> Pour l'instant j'ai l'inverse (d'où un résultat>à s'il est en perte et
> <0 en bénéfice.... problème de signe
Le rapport Revenu et depenses vous donne le compte de resultat (à
parametrer).Il est tres important quand on cree un compte de bien
l'affecter en charges (ou depenses) classe 6 ou produits (recettes)
classe 7.
> )
>
> - au Bilan, comment remettre les amortissements à l'actif (en négatif
> pour diminuer la valeur des immobilisations)?
Il est tres important de bien distinguer les comptes de gestion (classes
6 et 7) des comptes de bilan
a l'achat debit d'un compte immobilisations (classe2) et credit d'un
compte banque ou fournisseur
a chaque exercice debit d'un compte dotation aux amortissements (classe
6) et credit d'un compte amortissements (classe 2)
Les comptes de classe 2 doivent etre des sous comptes de l'actif immobilisé
les comptes de classe 3 (stock) 4 (clients et fournisseurs) et 5
(comptes financiers) des sous comptes de l'actif circulant.

*Jean et Jeannine Maupertuis *