[Gnucash-fr] "lecture seule" et TVA

La ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Ven 4 Fév 13:14:11 EST 2011

Bonjour

> J'utilise moi même gnu cash pour ma compta depuis 5 ans pour ma sarl, sans me poser toutes ces questions de légalité.

Les questions de légalité, j'y suis poussée par ma formatrice, car,
installée agricultrice avec des subventions, j'ai l'obligation de tenir
une comptabilité "conforme".
>   Il me suffit de pouvoir retrouver mes comptes d'une année sur l'autre... J'ai un fichier par an. Et c'est vrai que le danger est la modification inopinée. j'ai apprécié le conseil de changer les autorisations d'ouverture pour bloquer les fichiers, ce que je vais faire.

"lecture seule" chez moi n'a pas marché lorsque je le faisais juste sur
le fichier, mais avec des conseils, j'ai trouvé: il faut mettre en
"lecture seule" (dans un gestionnaire de ficher, clic droit sur le
fichier, "propriété") l'ensemble du dossier dans lequel se trouve la
compta de l'année: j'ai donc créé un dossier spécial "2009", un autre
"2010" avec le fichier GNUCash et quelques documents spécifiques à
l'année concernée, et mis l'ensemble en lecture seule: maintenant ça
marche. (avant je pouvais encore modifier le document, car la fonction
"enregistrer" supprimait le doc en lecture seule pour en créer un nouveau!).

> [...]
> , puis on fait la facture. Nouvelle facture à payer ou à recevoir. On rempli les cases (il est possible de choisir le bon taux de taxation), la TVA se calcule automatiquement. Et quand tout est ok, faire publier. Et tous les comptes associés à la facture se remplissent automatiquement.
>
> 2- le  faire manuellement après avoir créé les comptes qui vont bien.

Merci, on m'avait montré mais j'ai encore besoin de m'exercer, ces
rappels aideront: je saisissait tout en "transactions réparties" où la
TVA n'est pas calculée automatiquement (en compta agricole on n'a pas
d'obligation de tenir la compta "aux engagements", et j'ai démarré sans
aucune connaissances des logiciels de compta, donc pour chaque facture
d'achat par exemple, je fais une seule écriture, avec le TTC au compte
banque, le HT en charge ou immobilisation, et la TVA dans le compte
approprié, trois lignes dans une seule "transaction répartie", vite
saisi mais pas idéal pour gérer la TVA) . Mais en fin d'année quand on
essaye de voir si le total des ventes HT x le taux de tva fait bien le
total de la TVA collectée, on a des surprises (en fait j'avais
enregistré de la TVA sur une vente dans le compte "racine', 445... j'ai
cherché des heures). J'essaye les "tables de taxation" pour 2011!!

Cordialement

Elisabeth