[Gnucash-fr] Fichier log déplacer et le fichier maître ne veux plus ouvrir ?

Chabot Daniel chabot.daniel at free.fr
Dim 6 Sep 18:34:40 EDT 2015

Le 03/09/2015 19:16, normand quinty a écrit :
> Dans quelle section traite-t-on des types de fichiers  et de la gestion de ces fichiers sur le disque?
> Il y’a des .log, des .gnucash  des . LNK et des .LCK
>
> j’ai déplacé un groupe de fichier gnucash vers un autre dossier et là le trouble est apparu
> j’ai procédé à une restauration de dossier  au complet de ma dernière sauvegarde,  mais il me demande des fichiers du travail aujourd’hui
> que faire

- Généralement le fichier de tes comptes porte le nom que tu a donné
avec l'extension .gnucash exemple "MonCompte.gnucash".
- Les fichiers avec l'extension MonCompte.gnucash.aaaammjjhhmmss.gnucash
sont les backups créé lors de l'ouverture de gnucash, aaaammjjhhmmss
correspond à la date de création de ceux-ci. Il sont parfaitement
ouvrables mais ne contienne que ce qui a été saisi jusqu'à leur date de
création.
- Les fichiers .LNK et .LCK sont des fichiers de verrouillage créés lors
de l'ouverture de GNUCash ils empêchent d'ouvrir deux fois le même
fichier ce qui mettrait le souk dans tes comptes , normalement ceux-ci
sont détruit lors de la fermeture de GNUCash. En cas de plantage ils
doivent être détruit manuellement sinon le ficher correspondant ne
s'ouvrira  pas.
- Les fichiers .log contiennent les modifications de la session en
cours. Ceux-ci sont ré-jouables en cas de fausse manip, on peut ouvrir
un backup antérieur et rejouer les fichier .log sauf celui qui
correspond à la date du plantage. Je ne suis jamais vraiment arrivé à
rejouer correctement l'un de ces fichiers mais vu qu'il y a généralement
la sauvegarde de la veille cela ne m'a pas posé de problèmes. Cela peut
néanmoins servir en cas de grosse saisie suivie d'un plantage et de la
suppression des fichiers .LCK et .LNK manuellement.

Il suffit donc de déplacer le fichier "MonCompte.gnucash" dans un
nouveau dossier pour pouvoir s'en servir, le reste n'est que sauvegarde.
Attention tout de même de supprimer les fichiers .LNL et .LCK avec prudence.

Cordialement, Daniel.

PS: Je ne sais pas où se trouvent ces explications, celles que je te
donne résultent de ma propre expérience et des différentes manipulations
que j'ai effectués.