[Gnucash-fr] Nouvelle année fiscale

la ferme du Bouligat lafermedubouligat at free.fr
Jeu 11 Fév 03:24:36 EST 2016

Bonjour

Il faut laisser les dettes et créances dans les comptes clients ou/ou
fournisseur correspondants en classe "40" et "41".
Ces comptes "remplacent" en quelque sorte le compte "banque" dans la transaction répartie où on
enregistre le règlement:
- l'année N on a un achat avec d'un côté un
compte en 6 et éventuellement la TVA et de l'autre côté le compte
fournisseur en 40,
- ou si c'est une vente un compte en 7 et la TVA d'un
côté et de l'autre côté le compte client en 41

On peut les subdiviser par client ou par fournisseur pour faciliter
l'enregistrement et retrouver plus facilement les infos l'année d'après.

Les comptes 487 et 486 sont
destinés à des charges et produits "constatés d'avance" par exemple:
clients d'une AMAP ayant réglé en avance leurs paniers de légumes,
c'est un produit constaté d'avance, qui sera livré plus tard, ou quand
on a payé un accompte ou réglé une facture en avance et pas encore reçu
le produit, c'est une charge constatée d'avance.

http://www.plancomptable.com/titre-IV/titre-IV_chapitre-IV_section-4_48.htm
http://www.compta-facile.com/produits-constates-d-avance-comptabilisation/
(j'aime bien le site "compta facile" il est très clair et m'aide bien)

Si par contre on a acheté des fournitures le 30 décembre et que le
chèque a été encaissé le 2 janvier c'est juste une "dette fournisseur".
Idem si on a acheté qq chose en décembre mais que la facture arrive en
janvier (c'est même "produit non encore facturé je crois").

Je ne suis pas comtpable non plus... mais j'ai pas mal de journées de
formation en compta agricole.
Ensuite je fais le bilan de clôture et je le recopie (manuellement car GNU Cash ne le fais toujours
pas hélas) en bilan d'ouverture dans un nouveau fichier pour l'année
d'après (une grosse "transaction répartie" qui doit être bien
équilibrée sinon c'est qu'on s'est trompé de côté pour une ligne ou
qu'on a oublié qq chose...). Ensuite on aura un règlement avec le
compte banque d'un coté et le compte 40 ou 41 de l'autre (en année N+1).

Cdt
Elisabeth