[Gnucash-fr] Questions de compta

Xavier Maillard xavier at maillard.im
Mer 10 Avr 01:00:12 EDT 2019

Bonjour,

je reprends toutes mes opérations sur 2017/2018 et bien sûr, j'ai des
questions sur les écritures comptables pour certaines opérations.

Je vous les mets ici. Je dois préciser que j'utilise (tant bien que
mal) le plan comptable pour particulier et je suis toujours aussi
débutant malgré mes lectures récentes.

Donc en vrac:

1. comment faire une écriture correspondant à un virement d'un compte de banque vers un autre ? Puis-je faire directement une écriture entre les 2 comptes 5 ?
2. dans quel compte intégrer les intérêts des produits financiers (livret A par exemple) ?
3. dans la même idée, comment écrire une remise commerciale de la banque ?

Question généraliste: est-il concevable de modifier la hierarchie des comptes danns un plan comptable ? Je voudrais par exemple pouvoir ajouter des comptes dans la classe 6 ou bien des sous-comptes (equipement, soin, loisirs, sports, etc.). C'est pour avoir un suivi un peu plus fin que de tout mettre dans le compte "Maison".

Merci pour vos retours.

++
--
Xavier Maillard
e/j:xavier at maillard.im                w:www.maillard.im

GPG:                           9983 DCA1 1FAC 8DA7 653A
                               F9AA BA49 09B7 8F04 DE1B