[Gnucash-fr] Questions de compta

Jeff Abrahamson jeff at p27.eu
Mer 10 Avr 04:09:42 EDT 2019

On 10/04/2019 07:00, Xavier Maillard wrote:
> Bonjour,
>
> je reprends toutes mes opérations sur 2017/2018 et bien sûr, j'ai des
> questions sur les écritures comptables pour certaines opérations.

C'est normal...

> Je vous les mets ici. Je dois préciser que j'utilise (tant bien que
> mal) le plan comptable pour particulier et je suis toujours aussi
> débutant malgré mes lectures récentes.

C'est également normal...

> Donc en vrac:
>
> 1. comment faire une écriture correspondant à un virement d'un compte de banque vers un autre ? Puis-je faire directement une écriture entre les 2 comptes 5 ?

Oui.  Pareil pour un retrait en liquide (5121xx -> 531).

> 2. dans quel compte intégrer les intérêts des produits financiers (livret A par exemple) ?

Je serais tenté de créer un sous-compte du 761.  Je ne suis pas sûr à
100%, il n'y a insuffisamment écrit sur ce merveilleux plan comptable,
et je ne suis pas moi-même comptable.

> 3. dans la même idée, comment écrire une remise commerciale de la banque ?

J'aime bien ce site :

    https://www.compta-facile.com/comptabilisation-reductions-commerciales-rabais-remises-et-ristournes-rrr/

Attention, les réponses sont dans le contexte du PCG.  Mais souvent il
suffit de changer 6 <--> 7 pour s'orienter.

> Question généraliste: est-il concevable de modifier la hierarchie des comptes danns un plan comptable ? Je voudrais par exemple pouvoir ajouter des comptes dans la classe 6 ou bien des sous-comptes (equipement, soin, loisirs, sports, etc.). C'est pour avoir un suivi un peu plus fin que de tout mettre dans le compte "Maison".

C'est d'ailleurs tout à fait normal.  Par exemple, mais plusieurs compte
(en euros) sont 512101, 512102, ...  On fait la même chose pour les
dépenses.  Par exemple, chez moi, j'ai ça :

En regle général, les plans comptables établis par les comptables
précisent jusqu'à trois chiffres, parfois quatre, laissant le reste du
détail aux besoins de la situation particulière.

--

Jeff Abrahamson
+33 6 24 40 01 57

http://p27.eu/jeff/