[Gnucash-fr] Comment améliorer l'algorithme de reconnaissance des transactions?

Christian Rioult christian.rioult at orange.fr
Mar 12 Nov 15:06:39 EST 2019

Bonsoir

A ma connaissance, une telle reconnaissance automatique n'existe pas
dans GnuCash.
Pour ma part, j'ai créé un petit outil qui me fait cette affectation de
compte automatiquement.
Je suis sous Linux, et j'utilise "awk".
En entrée, j'ai le fichier .qif que je télécharge de ma banque.
Cet outil, un programme "awk" donc, va chercher des mots clés (comme
SNCF) dans le champ M du fichier .qif, et ajoute un champ L qui
correspond au mot clé trouvé (dans ce cas, "Transport"). Ces mots clés
sont dans un tableau associatif, par exemple "PICARD" ->
"Alimentation:Épicerie", créé sur la base de mes commerçants habituels.
En sortie, j'ai un fichier .qif complété en fonction des mots clés trouvés.
C'est ce fichier que j'importe dans GnuCash. Et je complète manuellement
pour les écritures non reconnues.

On peut regretter qu'un tel procédé, finalement très simple, ne soit pas
incorporé nativement dans GnuCash.

Bonne soirée.

Christian