[Gnucash-fr] Plan comptable et restriction des types de comptes

Xavier Lagraula detunizedgravity at gmail.com
Mar 3 Mar 12:12:38 EST 2015

Bonjour ppyer0,

Je suis débutant dans le domaine donc ce que je vais écrire est à prendre
avec des pincettes, mais intuitivement, je dirais que c'est un faux
problème.

D'une part gnucash n'a pas de raison de se préoccuper des numéros de compte
ou de leur position dans un plan comptable. Ce qui est tout à fait logique
puisque la numérotation et l'organisation du plan varie avec les pays, les
besoins, les lieux et les personnes et que l'application aurait tort de se
limiter à un cas d'usage ou à un autre.

Le choix de ne pas permettre des types de comptes différents dans une même
arborescence répond donc probablement aux seules considérations bassement
pratiques communes à tous les cas d'usage: plus grande simplicité des
calculs pour l'application (et encore), plus intuitif, meilleure lisibilité
des totaux dans l'arborescence des comptes, réduction des risques d'erreurs
d'attribution, meilleure correspondance avec les grandes catégories d'un
bilan comptable...

Cela étant dit, cela n'empêche pas d'utiliser le plan comptable voulu. Il
n'y a pas de règle divine qui dit que les comptes d'un plan comptable ne
doivent jamais être réorganisés visuellement. Et votre propre exemple de la
classe 1 démontre l'absence de lien fort/mathématique entre un numéro de
compte et son usage. Absolument rien n'empêche de répartir, dans
l'arborescence de comptes de gnucash, les comptes du plan comptable voulu
suivant leur type/usage. Exactement de la même façon que des comptes d'une
même classe peuvent finir dans des lignes différentes d'un bilan ou d'un
rapport. Je ne vois ni l'utilité de jouer sur les numéros (ce qui diminue
l'utilité psychologique du plan comptable), ni celle de tricher sur les
types de compte (ce qui "casse" les rapports standards prédéfinis dans
gnucash, pour répondre à une de vos questions).

Après, sur l'aspect pratique de la recherche d'un compte dans
l'arborescence, pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas son plan comptable
par coeur... Je pense qu'il doit de toute façon connaître le type de compte
qu'il cherche (ou alors c'est inquiétant), et que partant de là la
restriction imposée par gnucash n'est pas invalidante. Si on sait qu'on
parle de capitaux propres, et de classe 1, on sait où aller dans son
arborescence. Il faut juste s'habituer à penser "type" avant de penser
"numéro".

Cordialement,
  Xavier