[Gnucash-fr] gnucash : bilan et compte de résultats à la française ?

Jeff Abrahamson jeff at p27.eu
Jeu 15 Avr 02:52:49 EDT 2021

Effectivement, lorsque j'ai été trésorier d'une autre asso il y a
plusieurs années, j'ai fait la même chose : résumé avec gnucash, puis
copier-coller en feuille de calcul.  J'ai espéré (en vain) que ce soit
plus facile depuis.  Ce n'est pas que ça embête en soit, c'est
qu'inévitablement, on découvre une erreur, puis on est obligé de refaire
un certain nombre d'opération de copier-coller.

J'ai commencé à faire un compte de résultats avec piecash.  (Il faut
utiliser le backend sqlite3, ce qui est plutôt pas mal dans tous les cas
-- ouvrir gnucash reste la même chose mais il n'y a plus besoin de
sauvegarder, il y a un commit après chaque écriture.  Je le recommande
fortement.)

Je ne sais pas si j'aurais le temps pour l'exercice qui vient de
terminer, mais si j'avance sur la version python + piecash, je ne
manquerai pas de le partager.

Merci à tous pour vos retours.

En passant : je soupçonne fortement que la francisation de gnucash a
subi un coup dur avec la loi de finance de 2018, qui oblige entre autre
l'immutabilité des écritures aussitôt que l'entité est soumis à la TVA.
Le Fisc a précisé qu'aucune solution open source serait acceptable en
vue de la possibilité d'accéder aux données.  En outre, les logiciels
doivent être approuvé par le Fisc avec chaque changement important de
code, ce qui est rédhibitoire et coûteux.  On sent fortement la main des
trois gros éditeurs de logiciel compta en France.  Gnucash reste donc
accessible aux particuliers et aux associations, mais les gens avec une
vraie expertise qui aurait pu avancer l'état du logiciel pour le marché
français sont exclus, ne peuvent plus s'en servir.

Pour les geeks : Je pense qu'il existe des solutions.  Par exemple, une
légère modification de gnucash qui envoie un sha256 de chaque écriture
au serveur d'une association qui maintien donc une "preuve d'écriture".
La mutabilité ne serait plus en question parce que la date de l'écriture
est stocké avec preuve chez un tiers.  Côté tech, ce n'est pas
particulièrement difficile.  Côté juridique, il faudrait convaincre les
autorités fiscales de l'accepter, sinon le risque juridique pour une
entreprise devient trop important.  Et il faudrait mieux intégrer dans
gnucash les quelques spécificités françaises pour améliorer
l'acceptabilité de gnucash chez les petites commerces.  Seul la partie
administrative pose un risque important dans un tel projet.

Jeff

Jeff Abrahamson
+33 6 24 40 01 57
+44 7920 594 255