[Gnucash-fr] gnucash : bilan et compte de résultats à la française ?

Pierre Keller pierre at kellerp.ch
Jeu 15 Avr 04:15:39 EDT 2021

Le 15.04.2021 à 08:52, Jeff Abrahamson a écrit :

> En passant : je soupçonne fortement que la francisation de
> GnuCash a subi un coup dur avec la loi de finance de 2018, qui
> oblige entre autre l'immutabilité des écritures aussitôt que
> l'entité est soumis à la TVA. Le Fisc a précisé qu'aucune
> solution open source serait acceptable en vue de la possibilité
> d'accéder aux données. En outre, les logiciels doivent être
> approuvé par le Fisc avec chaque changement important de code,
> ce qui est rédhibitoire et coûteux. On sent fortement la main
> des trois gros éditeurs de logiciel compta en France. GnuCash
> [...]

Le problème de l'immutabilité des écritures est certainement
un des gros problèmes de GnuCash. Il revient périodiquement
sur les trois listes de discussion auxquelles je suis abonné.

Mais dans le monde de GnuCash francophone il n'y a pas
que le manque d'utilisateurs "avec une vraie expertise" ;
il y a actuellement un manque d'utilisateurs tout court.

Un gros effort de traduction a été fait il y a quelques années,
et c'est une excellente base. Mais le logiciel évolue,
et il faudrait reprendre l'effort de traduire les libellés
des messages et la documentation.
Ça on peut le faire sans savoir programmer.
Mais il n'y a pas assez de monde pour se répartir le travail.

Personnellement, je serais disposé à participer à un effort
commun, mais je n'ai ni le temps ni l'énergie de jouer le rôle
de locomotive.

D'autant plus que je soupçonne fortement qu'il y a des
différences de terminologie entre la Suisse romande et
la France, et très probablement aussi les autres parties
de la francophonie (Québec, Afrique...).

Néanmoins, s'il y a des amateurs, merci de vous manifester !

Meilleures salutations à vous tous.

--

    Pierre Keller