[Gnucash-fr] localisation sur Apple iMac de gnucash suite...

Guillaume Bougard gbougard at sfr.fr
Lun 25 Oct 05:49:01 EDT 2004

Salut Jean-Paul,

tes efforts pour comprendre les précédents messages sont honorables car
tu commences à appréhender les miracles de la ligne de commande sous
Linux, MacOSX ou autres Unix ;-)

Dans la première commande que tu as lancé, tu as "exporté" la variable
d'environnement LANG pour tous les programmes que tu lanceras par la
suite à partir de cette console seulement. L'erreur indique que ta
console n'a pas trouvé gnucash dans les chemins par défaut où le système
recherche les programme. Remarque que le ";" n'est qu'un séparateur de
commande et tu aurais pu reproduire la partie devant le ";" et la partie
derrière sur 2 lignes de commandes différentes et tu aurais eu
exactement le même résultat.

Ta deuxième commande a donc exécuté gnucash car tu as indiqué au système
où se trouvait le programme. Et comme tu avais "exporté" la variable
d'environnement LANG dans la même console, GnuCash a démarré en
français. Les lignes cabalistiques que te répond le programme ne peuvent
être comprise à priori que par les programmeurs de GnuCash et indique
seulement des problèmes dans la gestion de l'interface graphique (de
type Gtk), tu peux les ignorer car cela n'enlève à priori rien
d'important dans la logique du programme.

Au passage, utilises la valeur "fr_FR" pour paramétrer la variable LANG.

Pour résumer, tu peux lancer le programme avec: "export LANG=fr_FR ;
/sw/bin/gnucash"

Pour réponder à ton deuxième mail: "env LANG=fr_FR gnucash". Tu fais la
une erreur de syntaxe, mais tu débutes, ce n'est pas grave. Tu exécutes
de cette façon le programme "env" qui t'affiches donc une liste de
variable d'environnement. En fait, ce que tu as voulu faire c'est
indiquer juste à GnuCash et non à tous les programmes lancés depuis
cette console de s'exécuter avec la variable d'environnement LANG
paramétrée sur FR_FR. Dans ce cas, il faut juste enlever "env", et
dans ton cas, ça donnes: "LANG=fr_FR /sw/bin/gnucash"
Remarques qu'il n'y a aucun ";".

Si tu veux ne pas voir les messages cabalistiques, il faut que tu
rajoutes quelques autres signes cabalistiques à ta ligne de commande
pour qu'elle indique au système de mettre ces lignes directement dans la
poubelle. Et voici donc la commande finale qui doit te convenir:
"LANG=fr_FR /sw/bin/gnucash >/dev/null 2>&1"
Il faut enlever les guillemets bien sûr ;-) et bien respecter l'ordre
des ">" "/" et "&". Pour les espaces, il y en a un après "fr_FR", un
autre après "gnucash" et un dernier après "null". Pour explication des
deux derniers signes cabalistiques ajoûtés: ">/dev/null" indique
d'envoyer les lignes de teste générées sur la console par le programme
vers une "device" virtuelle (qui est par définition un fichier qui reste
vide). Enfin "2>&1" demande au système d'y envoyer aussi les messages
d'erreur que peut produire le programme.

J'espère t'avoir simplifié la vie avec cette ligne de commande.

Tu peux maintenant travailler avec GnuCash et en français !!

Bienvenue au club,

A bientôt,

Guillaume

Le lun 25/10/2004 à 07:35, Jean Paul Saint Marc a écrit :

> [...]
> et me dire ce que  je dois faire pour avoiren français ce logiciel
> sympathique ce serais très chouette. Mercid'avance.

BOUGARD Guillaume
Expert Linux certifié RHCE
Rue de l'hôpital
34380 VIOLS-LE-FORT
Tél.: +33 467 54 22 30    Gsm : +33 608 70 19 69
Fax : +33 610 79 83 11    Icq : 47279382
E-mail/MSN: gbougard at sfr.fr

             Numéro de certification RHCE: 809003457508665
 N° SIRET: 451 718 969 00012 - TVA Intra: FR 86 451 718 969